Queendom et l’histoire d’un art oublié
Marco Novoa et Simon Vivier travaillent chacun de leur côté dans l’industrie audiovisuelle depuis plusieurs années. Queendom est le premier documentaire commun du jeune duo de cinéastes, qui forment un couple à la ville depuis 11 ans.
Dans ce documentaire, nous suivons Le Filip, Shigo LaDurée et Cookie Kunty, trois figures emblématiques de la scène drag parisienne. Au fil de leurs histoires et de leurs rêves, nous découvrons une culture et une communauté particulièrement touchées par la crise de la Covid.
Les deux réalisateurs cherchent ainsi à démystifier et montrer une toute autre face de l’art de la nuit ; facette capitale à l’histoire de la communauté LGBTQIA+ mais aussi à l’art tel que nous le connaissons.
La culture drag est une culture riche, comme en témoignent les multiples performances ou encore l’aspect esthétique et le symbolisme lié à ses personnages.
Queendom raconte l’histoire de trois drag queens au vécu différent, et aborde des combats très personnels comme la sérophobie, le sexisme, la grossophobie, le racisme ou encore la transphobie ; des choses qu’elles combattent au quotidien.
Le documentaire met ainsi l’accent sur la sphère privée et publique de ces trois personnages, durant la période si particulière de la crise sanitaire, dans le but de représenter et montrer ce monde tant oublié.
Marco Novoa et Simon Vivier jouent ici avec les codes de genre, encore peu connus, mais également avec une forme d’art devenue un réel métier débordant d’histoire. Ils créent ainsi un documentaire non seulement artistique mais permettant surtout de toucher tous les individus, afin de questionner la société et ses préjugés.
Disponible sur France TV, ce documentaire à la fois mélancolique, burlesque et fascinant est un incontournable afin de mieux comprendre une partie du milieu drag.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...